Parler de sexe avec son partenaire – et de ce que l’on veut au lit

Ce que tu veux aujourd’hui peut être différent de ce que tu voudras demain. Voici des conseils pour parler plus ouvertement de sexe et faire part de ses besoins.

Être intime n’est peut-être pas la chose la plus difficile au monde, mais parler d’intimité ? Les paris ne sont pas valables. Que tu te mettes au lit avec un conjoint ou une connaissance de courte durée. Savoir comment parler de sexe avec ton partenaire – ou demander ce que tu veux au lit – peut être un plus grand défi que le sexe lui-même.

 

Pour de nombreuses personnes, demander ce que l’on veut au lit est un sujet délicat. Nous constatons que de nombreuses personnes ont peur de blesser les sentiments de leur partenaire parce qu’elles pensent que leur partenaire prendra cela comme une critique de leur performance ou de leur QI sexuel lorsqu’elles exprimeront une demande particulière. Certaines personnes ont peur d’être rejetées.

Demander ce que l’on veut est une chose vulnérable à tous points de vue, mais surtout dans la chambre à coucher. Beaucoup de gens hésitent à le demander parce qu’ils donnent ainsi à leur partenaire la possibilité de dire non ou de ne pas comprendre.

Une autre raison fréquente ? On ne sait pas comment demander ce que l’on veut et comment défendre ses besoins et ses désirs. On a constaté que les personnes qui ont des difficultés à demander ce qu’elles veulent au lit ont également des difficultés à demander ce qu’elles veulent en général – dans leurs amitiés, avec leurs collaborateurs, voire avec elles-mêmes. Soit ils ne tiennent pas compte de leurs désirs parce qu’ils les considèrent comme sans importance, soit ils se persuadent qu’ils ne veulent pas vraiment ce qu’ils veulent.

 

Pour t’aider à surmonter certains de ces obstacles potentiels, voici quelques conseils sur la manière de demander ce que tu veux au lit et de parler plus ouvertement de sexe avec ton partenaire.

Parler de sexe en dehors de la chambre à coucher

Tout ce qui est discuté dans la chambre à coucher ne doit pas nécessairement avoir lieu dans la chambre à coucher. Parlez de sexe autour d’un café ou d’un cocktail. C’est une conversation plus agréable, car elle n’a pas lieu au milieu de l’intimité, où ton partenaire pourrait se sentir inadéquat. Sois compatissant et doux avec tes mots et fais-lui part du bonheur et de l’épanouissement que tu ressens à travers ces choses.

 

Montre et raconte quelque chose

Si tu veux essayer quelque chose en particulier, trouve une vidéo et montre à ton partenaire la scène dans laquelle elle est présentée. Demande-lui ce qu’il en pense et si cela lui ferait plaisir de l’essayer. Tu peux même lui suggérer que cela semble intéressant pour toi et que tu aimerais peut-être l’essayer.

Par exemple, si tu veux essayer des plugs anaux, demande à ton partenaire s’il est d’accord de le faire sur lui, puis fais-lui savoir que tu aimerais qu’il essaie la même chose sur toi. Ou essaie de dire : « Puis-je te montrer ce qui me fait du bien » ? Ce sont des méthodes ludiques et exploratoires qui te permettent de vraiment te lancer et de t’assurer que personne ne se sent exclu ou rejeté.

 

Utilise une liste de oui/non/peut-être.

Si tu ne sais pas trop par où commencer lorsqu’il s’agit de savoir ce que tu veux (ou ne veux pas) au lit, nous te suggérons d’utiliser une liste oui/non/peut-être. Il est recommandé de télécharger une liste préétablie sur Internet afin de susciter des idées et de ne pas oublier les questions importantes.

 

Lire ensemble

De nombreux experts recommandent de lire ensemble un livre sur le sexe afin d’élargir la base de connaissances (et éventuellement d’améliorer l’humeur). Il existe de nombreux livres sur le sujet sous forme de guides avec des conseils et des idées. La littérature érotique peut également aider à parler plus ouvertement de sexe.

 

Écrire ce que tu veux

Si tu as lu les mots écrits, tu devrais également écrire les mots écrits. Laisse un post-it que ton partenaire peut voir quand tu n’es pas là – peut-être sur le miroir de la salle de bain, dans son déjeuner ou sur son volant. Cela rendra le jeu amusant et contribuera à faire monter la tension et le désir. Si tu veux quelque chose de plus intime ou de plus romantique, essaie d’écrire une note dans une carte. La note manuscrite est unique et attentionnée et offre une approche/communication plus sincère qu’un SMS ou un e-mail.

 

Jouer à un petit jeu

Pour avoir une conversation saine sur le sexe et l’intimité, il est toujours important de garder les choses légères et ludiques. Une manière de maintenir cette atmosphère consiste à jouer littéralement à un jeu peut-être un jeu érotique. Idéalement, il devrait s’agir d’un jeu qui se prête à la conversation sexuelle et qui permet d’aborder le sujet de manière informelle. Le rire et la légèreté sont un bon moyen d’aborder ce qui te fait plaisir.

Si tu explores ta sexualité avec ton partenaire et que tu apprends ce que tu veux et comment le demander, cela peut ouvrir la voie à une énorme croissance. Aussi bien pour toi personnellement que pour votre relation. Il arrive souvent que les gens fassent d’énormes progrès sur leur propre chemin en explorant simplement ce qui leur plaît. Trop souvent, nous avons tendance à nous concentrer sur les mêmes choses pendant les rapports sexuels, mais il est important d’élargir la définition de l’intimité.

 

Les meilleurs sextoys pour les débutants

Pour faire simple, si vous ne demandez pas ce que vous voulez au lit, vous n’aurez pas les expériences sexuelles que vous souhaitez et dont vous avez besoin pour passer un bon moment. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir ce que l’on veut, mais aussi de créer et de normaliser des discussions sur le sexe et le consentement. Il s’agit de développer une mémoire musculaire du fait que nous demandons ce que nous voulons et de l’appliquer ensuite à d’autres domaines de notre vie en dehors de la chambre à coucher.

 

Si tu te sens à l’aise pour parler ouvertement de sexe et de ce que tu veux dans la chambre à coucher, tu ouvriras peut-être la voie pour donner la priorité à d’autres besoins individuels. En créant un espace sûr pour tes désirs dans la chambre à coucher, tu crées également un espace sûr dans lequel les désirs de ton partenaire peuvent être pris en compte. Enfin, c’est ainsi que le sexe entre deux ou plusieurs personnes est une expérience commune.

 

Autres articles sur le thème « parler de sexe » :

TOP Ten Sexe Conseils pour plus de plaisir sexuel
BDSM / Fétichisme : Comment le dire à ma chérie ?

Plus d'articles intéressants