Raisons possibles pourquoi ton partenaire n’a peut-être plus autant envie de faire l’amour

blank

Pourquoi ton couple manque d’intimité, pourquoi ton partenaire n’a peut-être plus autant envie de faire l’amour – et comment vous pouvez retrouver votre vie sexuelle.

Il n’y a rien de plus frustrant – et, pour être honnête, parfois de plus blessant – que de constater que ton partenaire perd tout intérêt pour le sexe. S’il dit : « Je suis trop fatigué », ou si tu constates qu’il n’a pas donné l’impulsion au sexe depuis plusieurs mois, les pires raisons peuvent te venir à l’esprit : n’est-il plus attiré par moi ? Est-il malheureux ? A-t-il une liaison ? Pourquoi n’a-t-il plus autant envie de faire l’amour ?

 

La société nous fait croire qu’il est anormal qu’un homme ne veuille pas constamment faire l’amour. Cela peut donner lieu à des pensées telles que : « Si mon ami ne veut pas constamment faire l’amour, c’est que quelque chose ne va pas chez moi », ou « Il ne me désire plus », ou encore « Oh mon Dieu, c’est une catastrophe, nous allons nous séparer ».

Mais la vérité est qu’il est normal que l’intimité sexuelle évolue au cours d’une relation, surtout s’il s’agit d’une relation à long terme. Toutefois, si tu remarques que ton partenaire craint de plus en plus le sexe et que cela a un impact négatif sur vous, il est temps d’avoir une discussion ouverte et honnête à ce sujet.

 

Le manque d’intimité sexuelle est un problème de couple, pas un problème individuel. Nous vous encourageons à ne pas prendre le problème personnellement, mais à travailler pour que vous puissiez vous retrouver en tant qu’équipe. Et avant de tirer des conclusions hâtives sur les raisons pour lesquelles les choses ont changé, tu trouveras ici six raisons possibles pour lesquelles ton partenaire n’a plus autant envie de faire l’amour – et ce que tu peux faire pour raviver l’étincelle.

 

Les priorités ont changé

La vie peut devenir trépidante, et cela peut conduire à ce que le sexe soit remis à plus tard. Surtout si vous avez des enfants, le plus important pour lui n’est peut-être pas de rentrer du travail et de commencer immédiatement à faire l’amour.

Si vous rentrez à la maison à la fin de la journée et que vous avez travaillé toute la journée, vous pouvez soit vous asseoir et regarder la télévision, soit aller dormir, soit faire l’amour d’une manière ou d’une autre. Parfois, le sommeil est préférable.

 

La clé est de normaliser le fait que les priorités vont inévitablement changer au cours de la vie. Ce n’est pas catastrophique pour votre relation. La fréquence des rapports sexuels et la priorité accordée au sexe changent et fluctuent au cours du cycle de vie des hommes et des femmes.

 

Notre conseil : il est toujours important de privilégier l’intimité sexuelle dans la relation, surtout si vous avez des emplois du temps chargés.

La première étape ? Prévoir des rapports sexuels dans votre semaine. L’érotisme peut être organisé.

Nous planifions tout le reste dans notre vie, alors pourquoi pas cela ? Vous devez y consacrer du temps. Fixez un rendez-vous pour le samedi soir et tenez-vous-y – de préférence à un moment où il n’y a pas d’enfants à la maison, afin d’éviter d’éventuelles distractions.

 

Il a un problème médical

Tout comme les femmes, les hommes voient leur risque de développer certains problèmes de santé augmenter avec l’âge, comme la dysfonction érectile (DE) et le cancer de la prostate, qui peuvent tous deux avoir un impact considérable sur leur vie sexuelle.

La DE conduit certains hommes à éviter complètement les rapports sexuels. En cas de cancer de la prostate, une opération peut être nécessaire, ce qui peut modifier votre définition du sexe.

 

La toute première chose à comprendre est que le sexe ne se limite pas à la pénétration. Le sexe n’est pas seulement un rapport sexuel. Le sexe, c’est beaucoup de choses, et notamment tout ce qui sert à l’excitation de l’être humain. Alors oui, il faut adapter les choses, mais l’intimité existe sous de nombreuses formes.

Donc, si ton partenaire reçoit un diagnostic qui pourrait avoir un impact sur votre vie sexuelle, assure-toi qu’il reçoive le traitement nécessaire et soutiens-le. Chacun peut aider son partenaire en étant présent aussi souvent que possible et en s’intéressant activement au problème médical de l’être aimé.

 

Notre conseil : dès que le problème est résolu, vous pouvez commencer à trouver de nouvelles façons de prendre du plaisir en expérimentant vous-même et en essayant de nouvelles méthodes de plaisir.

 

 

Votre relation est devenue platonique

Si vous êtes dans une relation depuis 20, 10 ou même 5 ans, les choses peuvent commencer à devenir familières. Vous avez pris l’habitude d’une routine, et ce confort (qui, à certains égards, est formidable) n’est décidément pas bon pour votre vie sexuelle.

La familiarité crée en partie une relation platonique dans la relation. Il y a un partenariat sans sexe lorsque vous vous retrouvez dans une situation où vous n’êtes vraiment que les meilleurs amis et que l’érotisme dans la relation a en quelque sorte diminué. Plier le linge et faire la vaisselle ensemble – même si cela peut éventuellement améliorer l’amitié au sein du couple – n’est probablement le summum de l’excitation pour aucun d’entre vous. Si le temps passé ensemble est principalement consacré à regarder la télévision, à s’occuper de la maison, etc. En général, les hommes ne se promènent pas excités ; ils ont aussi besoin de stimulation.

 

Notre conseil : si les choses semblent stagner, il peut être utile de raviver l’intimité en passant volontairement plus de temps ensemble. Nous recommandons d’aménager chaque jour un moment totalement exempt d’appareils technologiques (à l’exception des sextoys bien sûr). Convenez d’utiliser ce temps pour sortir de votre tête et entrer dans votre corps – peut-être aller vous promener, danser, méditer – et ensuite avoir un rendez-vous.

 

Il est stressé

Au cours d’une relation, il y a toujours des phases qui sont nettement plus stressantes que d’autres. Deux grandes causes de ce stress ? Le travail et l’argent. Se faire virer, par exemple, est un véritable tue-l’amour et peut être la raison pour laquelle il n’a plus autant envie de faire l’amour.

Il arrive souvent que les couples se disputent à propos de l’argent ou de la sécurité de l’emploi. Ces petites disputes et incertitudes peuvent s’accumuler au fil du temps au point de finalement nuire au désir.

Les hommes, tout comme les femmes, se retirent émotionnellement et physiquement lorsqu’ils connaissent des revers importants.

 

Notre conseil : dans ce cas, la seule façon de surmonter le problème est de l’affronter directement. Si cela te pèse, vous devriez y faire face, surtout s’il ne s’agit pas d’un problème passager.

Et n’oublie pas que le feu peut revenir. L’attirance est une réaction aux conditions. Regarde les conditions de votre relation, le stress au travail, la santé et votre rapport à la technologie et demande-toi ce qui doit être adapté pour que vous puissiez à nouveau ressentir du plaisir.

 

Il n’est pas à l’aise pour initier des relations sexuelles.

Crois-le ou non, certains hommes n’ont tout simplement pas la fibre sexuelle ou n’osent pas prendre les devants, surtout si c’est toi qui le fais habituellement. Cela ne fait peut-être pas partie de son plan de construction érotique.

Cela peut même être le cas s’il prenait déjà régulièrement l’initiative lors de rendez-vous ou au début de la relation. Certains hommes se sentent plus à l’aise lorsqu’ils prennent l’initiative tôt, car « la norme sociale pour les hommes est de prendre l’initiative dans toutes les affaires sexuelles ».

 

Notre conseil : si c’est le cas, c’est à toi de prendre les choses en main.

Prends le temps de prendre l’initiative. Dis-lui par exemple que vous avez un petit rendez-vous dimanche soir. C’est à toi de créer un espace érotique. Tu peux le séduire lentement. Il se peut que tu mettes une lingerie chaude ou que tu le mettes dans l’ambiance avec de la littérature érotique.

Tu peux aussi avoir une conversation ouverte et lui suggérer des choses simples et pas trop contraignantes qu’il pourrait faire pour prendre l’initiative. Essaie de lui donner des signaux auxquels tu peux réagir et que tu peux utiliser, par exemple un mot de code ou un certain type de contact qui vous fait tous les deux savoir qu’il est temps de partir.

 

Il a une faible libido

Il est tout à fait normal que la libido d’un homme diminue simplement avec le temps. Cela pourrait être le résultat de différents facteurs, comme la santé mentale ou une baisse du taux de testostérone due à des facteurs environnementaux.

Ces hommes sont généralement moins intéressés par les rapports sexuels, mais ils apprécient peut-être quand même la sensualité ou même le plaisir que tu offres à ton partenaire.

 

Notre conseil : il s’agit ici de trouver de nouvelles façons de créer une expérience sexuelle avec ton partenaire. A-t-il besoin de se détendre ? Si oui, le mieux est de créer un environnement agréable et peut-être de lui proposer un massage. Ou un jeu de rôle érotique ? Si oui, à quoi cela ressemblerait-il ?

En fin de compte, presque toutes les raisons pour lesquelles ton partenaire n’a plus autant envie de faire l’amour peuvent être abordées et résolues.

Mais le plus important est que vous vous attaquiez réellement aux causes et que vous trouviez ensemble un moyen d’explorer à nouveau votre sexualité.

 

Ceci pourrait vous inspirer :

Conseils pour un massage érotique
Un charme tres special – les 10 costumes de jeu de role les plus populaires

 

Plus d'articles intéressants